Le forum est un outil de discussion asynchrone par écrit. A la différence de l\'email, le forum situe la discussion dans un espace public ou semi-public (à plusieurs).

Pour utiliser l\'outil de forum de Dokeos, les utilisateurs n\'ont besoin que d\'un simple navigateur web, pas besoin d\'outil d\'email.

Pour organiser les forums, cliquez sur \'administrer\'. Les échanges sont organisés de façon hiérarchique selon l\'arborescence suivante:

Catégorie > Forum > Sujet > Réponse

Pour permettre aux membres de discuter de façon structurée, il est indispensable d\'organiser les échanges préalablement en catégories et forums (à eux de créer sujets et réponses). Par défaut, le forum contient uniquement la catégorie Public, un sujet d\'exemple et un message exemple. Vous pouvez ajouter des forums dans la catégorie public, ou bien modifier son intitulé ou encore créer d\'autres catégories dans lesquelles il vous faudra alors créer de nouveaux forums. Une catégorie qui ne contient aucun forum ne s\'affiche pas et est inutilisable.

Forums de groupes

Pour créer des forums de groupes, utilisez l\'outil Groupes et non l\'outil Forums. Cela vous permettra de créer des forums privatifs (non accessibles aux membres des autres groupes) et de fournir simultanément un espace de documents aux groupes.

Astuces pédagogiques

Un forum d\'apprentissage n\'est pas identique aux forums que l\'on trouve habituellement sur internet. D\'une part il n\'est pas possible pour les apprenants de modifier leurs messages une fois publiés car le cours suit une logique d\'archivage et peut être utilisé pour vérifier ce qui a été dit dans le passé. Par ailleurs, les forums Dokeos permettent certains usages particulièrement pertinents dans un contexte d\'apprentissage. Ainsi certains formateurs publient directement dans les forums leurs corrections: "; $langHDropbox = "Aide Partage de documents"; $langDropboxContent = "L\'outil de partage affiche les documents qui vous ont été envoyés (dossier Reçu) et les documents que vous avez communiqués à d\'autres utilisateurs (dossier Envoyé). Si vous envoyez deux fois un document du même nom, vous pouvez choisir d\'écraser le premier envoi par le second.

Comme utilisateur, vous pouvez seulement envoyer un document au responsable de la formation,à moins que l\'administrateur système ait activé le partage entre les utilisateurs.

Un responsable peut choisir d\'envoyer un document à tous les utilisateurs de la formation.

L\'administrateur système peut activer l\'envoi de documents sans destinataire.

Si la liste des fichiers devient trop longue, vous pouvez supprimer certains documents outous les documents. Le fichier lui-même n\'est toutefois pas supprimé pour les autres utilisateursqui y ont accès à moins que tous le suppriment.
"; $langHHome = "Aide Accueil"; $langHomeContent = "

L\'Accueil de votre formation présente une série d\'outils : un texte d\'introduction, une Description, un outil de publication de Documents, etc. Cette page est modulaire. Vous pouvez masquer ou afficher chacun des outils en cliquant sur les icônes Oeil fermé et Oeil ouvert.

Navigation

La navigation se fait soit au moyen du menu en arborescence situé sous la bannière de couleur, dans le coin supérieur gauche.

Méthodologie

Il importe de rendre votre formation dynamique afin de montrer aux apprenants qu\'il y a quelqu\'un derrière l\'écran. Ainsi vous pouvez modifier régulièrement le texte d\'introduction (en cliquant sur le crayon jaune) pour y signaler des événements ou rappeler des étapes de la formation.

Pour construire votre formation, une manière classique de travailler est de procéder comme suit:

  1. Dans Propriétés, cochez Accès : privé et Inscription : refusé afin d\'interdire toute visite pendant la phase de fabrication,
  2. Affichez tous les outils en cliquant sur le lien gris Afficher sous le nom des outils masqués dans le bas de l\'écran,
  3. Utilisez les outils pour composer votre formation de contenus, d\'événements, de groupes, etc.,
  4. Désactivez tous les outils,
  5. Utilisez l\'outil Cours pour construire une séquence de formation à travers les autres outils
  6. Rendez le cours ainsi créé visible : il s\'affichera sur l\'accueil
  7. Votre formation est prête. Elle présente un texte d\'introduction suivi d\'un lien portant le titre du cours que vous avez créé.
"; $langHOnline = "Aide Dokeos LIVE"; $langOnlineContent = "Dokeos LIVE

Dokeos Vidéoconférence est un outil de vidéoconférence basé sur le web et qui utilise la technologie Flash. Il vous permet d\'organiser facilement des réunions virtuelles entre 2, 3 ou 4 lieux distants ainsi que des classes virtuelles (interaction entre un formateur et jusqu\'à 200 apprenants).

Pour organiser une réunion virtuelle, commencez par importer une présentation PowerPoint sous l\'onglet Présentation (en bas à gauche) puis fixez un rendez-vous pour la réunion en utilisant l\'outil Agenda de Dokeos. Au moment de la réunion, vous devrez disposer d\'une webcam et d\'un casque avec microphone. Le son, en particulier celui du microphone, devra être correctement réglé. Ce réglage s\'obtient dans l\'outil Paramètres audio de votre ordinateur ainsi que par un clic droit sur la zone des vidéos dand la vidéoconérence puis Paramètres de Flash > Micro > Volume. Vous pouvez aussi en profiter pour activer l\'effet anti-écho dans Flash.

DLS requiert Flash 9 minimum et une connection internet équivalant au minimum à l\'ADSL. Des problèmes de blocage liés au mur pare-feu (firewall) de votre organisation peuvent se produire. Contactez votre administrateur système.

En mode Réunion virtuelle, chacun peut devenir modérateur, diffuser sa présentation PowerPoint, écrire ou dessiner par-dessus et se faire entendre des autres. En mode Classe virtuelle (one2many), il y a un maître de cérémonie qui dirige les opérations, diffuse l\'information et est vue et entendu de tous. Les autres suivent passivement, posent des questions par chat ou demandent la parole. En mode Classe virtuelle, seule le formateur a donc besoin d\'une webcam.

"; $langHClar = "Aide Dokeos"; $langHDoc = "Aide Documents"; $langDocContent = "

L\'outil Documents gère vos documents comme le fait le Gestionnaire de fichiers de votre ordinateur, à la diffférence qu\'il les partage avec vos apprenants.

Vous pouvez y créer des pages web grâce à l\'outil Templates et y déposer des documents de tous type (HTML, Word, Powerpoint, Excel, Acrobat, Flash, Quicktime, etc.).

Vous pouvez également importer des sites web complexes, sous forme de fichiers ZIP qui se décompresseront à \'arrivée (cochez \'dézipper\').

Soyez attentifs à ce que les utilisateurs disposent des outils nécessaires à leur consultation. Soyez également vigilants à ne pas envoyer des documents infectés par des virus. Il est prudent de soumettre son document à un logiciel antivirus à jour avant de le déposer sur le portail.

Les documents sont présentés par ordre alphabétique.

Astuces: si vous souhaitez que les documents soient classés de manière différente, vous pouvez les faire précéder d\'un numéro, le classement se fera dès lors sur cette base.

Vous pouvez :

Créer un document

Cliquez sur \'Créer un document\' > donnez-lui un titre > tapez votre texte > utilisez les boutons de l\'éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) pour recourir à un Template ou Modèle de page, structurer l\'information, créer des tables, des styles, des listes à puces etc.

Pour ajouter une image, cliquez sur l\'icone d\'images de l\'éditeur en ligne. Vous y trouverez une galerie d\'images par défaut. Sinon, commencez par y importer une image que vous possédez ou que vous auvez trouvée sur internet.

Importer un document

Renommer un document (ou un répertoire)

Supprimer un document (ou un dossier)

Rendre un document (ou un dossier) invisible aux membres

Ajouter ou modifier un commentaire au document (ou au répertoire)

Si vous souhaitez supprimer un commentaire, cliquez sur le bouton , effacez l\'ancien commentaire de la zone et validez en cliquant \"Valider\" .


Vous pouvez aussi organiser le contenu du module de document en rangeant les documents dans des répertoires. Pour ce faire vous devez :

Créer un répertoire

Déplacer un document (ou un répertoire)

"; $langHUser = "Aide Utilisateurs"; $langUserContent = "L\'outil Utilisateurs fournit la liste des personnes inscrites à la formation. Elle offre en outre les fonctionnalités suivantes:Vous pouvez aussi, dans la page Utilisateurs, inscrire des utilisateurs du portail à votre formation (pour inscrire des utilisateurs au portail, contactez votre administration), gérer les espaces des groupes ou définir des intitulés qui permettront aux étudiants de se décrire ou de se présenter aux autres : numéro de téléphone, curriculum vitae etc.

Co-responsabilité d\'une formation

Pour permettre à un co-responsable de votre formation de l\'administrer avec vous, vous devez préalablement lui demander de s\'inscrire à votre formation ou vous assurer qu\'il est inscrit puis modifier ses droits en cliquant sur l\'icône d\'édition puis sur \'Responsable\'.

Pour faire figurer le nom de ce co-responsable dans l\'en-tête de votre formation, utilisez la page \'Propriétés\'. Cette modification de l\'en-tête n\'inscrit pas automatiquement ce co-responsable comme utilisateur. Ce sont deux actions distinctes.

"; $langGroupContent = "

Introduction

Cet outil permet de créer et de gérer des groupes de travail. A la création, les groupes sont vides. Le responsable dispose de plusieurs façons de les remplir:

Ces modes de remplissage sont combinables entre eux. Ainsi, on peut demander aux membres de s\'inscrire eux-mêmes puis constater que certains d\'entre eux ont oublié de s\'inscrire et choisir alors de remplir les groupes, ce qui aura pour effet de les compléter. On peut aussi (via la fonction \'Modifier\') modifier manuellement la composition de chacun des groupes après remplissage automatique ou après auto-inscription par les membres.

Le remplissage des groupes, qu\'il soit automatique ou manuel, ne fonctionne que si les membres sont déjà inscrits à la formation, ce qui peut être vérifié via l\'outil \'Utilisateurs\'.


Créer des groupes

Pour créer de nouveaux groupes, cliquez sur \'Créer nouveau(x) groupe(s)\' et déterminez le nombre de groupes à créer. Le nombre maximum de participants est facultatif. Si vous laissez ce champ inchangé, la taille des groupes sera illimitée.


Propriétés des groupes

Vous pouvez déterminer de façon globale les propriétés des groupes.


Modification manuelle

Une fois des groupes crées, vous voyez apparaître leur liste assortie d\'une série d\'informations et de fonctions.


"; $langHExercise = "Aide Tests"; $langExerciseContent = "

Le module de tests vous permet de créer des tests pouvant contenir un nombre quelconque de questions.

Il existe différents types de réponses disponibles pour la création de vos questions :

Combinés à l\'éditeur multimédia de Dokeos, ces différents types permettent en outre de créer des tests sur images, des compréhensions à l\'audition et des questions d\'interprétation à partir de vidéos ou d\'animations Flash.Un test rassemble un certain nombre de questions sous un thème commun.

Depuis Dokeos 1.8, vous pouvez visualiser une copie des réponses de l\'apprenant et introduire des remarques dans sa \'copie\' afin de fournir un feedback le plus précis possible. C\'est aussi dans cette interface de visualisation des réponses de l\'apprenant que vous pourrez corriger les questions ouvertes qui sont une autre innovation de Dokeos 1.8.


Création d\'un test

Pour créer un test, cliquez sur le lien \"Nouveau test\".

Introduisez l\'intitulé de votre test, ainsi qu\'une éventuelle description de celui-ci. Utilisez le champ Description si vous souhaitez ajouter un fichier audio afin de créer une compréhension à l\'audition.

Vous pouvez également choisir entre 2 types de tests:

et préciser si vous souhaitez ou non que les questions soient triées aléatoirement lors de l\'exécution du test par l\'apprenant.

Enregistrez ensuite votre test. Vous arriverez à la gestion des questions de ce test.


Ajout d\'une question

Vous pouvez à présent ajouter une question au test précédemment créé. La description est facultative, de même que les images que vous avez la possibilité d\'associer à votre question dans le champ Description. Ici encore, utilisez le champ description si vous souhaitez que la question porte sur une image (interprétation visuelle) ou sur un fichier audio (compréhension à l\'audition).


Choix multiple

Il s\'agit du classique QRM (question à réponse multiple) / QCM (question à choix multiple).

Pour créer un QRM / QCM :


Remplir les blancs

Il s\'agit du texte à trous. Le but est de faire trouver par l\'apprenant des mots que vous avez préalablement retirés du texte.

Pour retirer un mot du texte, et donc créer un blanc, placez ce mot entre crochets [comme ceci].

Une fois le texte introduit et les blancs définis, vous pouvez éventuellement ajouter un commentaire qui sera vu par le membre lorsqu\'il aura répondu à la question.

Enregistrez votre texte, et vous arriverez à l\'étape suivante qui vous permettra d\'attribuer une pondération à chacun des blancs. Par exemple si la question est sur 10 points et que vous avez 5 blancs, vous pouvez donner une pondération de 2 points à chaque blanc.


Apparier

Ce type de réponse peut être choisi pour créer une question où l\'apprenant doit relier des éléments d\'un ensemble E01 avec les éléments d\'un ensemble E02.

Il peut également être utilisé pour demander au membre de trier des éléments dans un certain ordre.

Commencez par définir les options parmi lesquelles le membre pourra choisir la bonne réponse. Ensuite, définissez les questions qui devront être reliées à une des options définies précédemment. Enfin, établissez les correspondances via les menus déroulants.

Remarque : Plusieurs éléments du premier ensemble peuvent pointer vers le même élément du deuxième ensemble.

Donnez une pondération à chaque correspondance correctement établie, et enregistrez votre réponse.


Question ouverte

Il est des questions dont la correction ne peut être automatisée. Par exemple : \'Résumez l\'article suivant en une dizaine de lignes\'. Le champ Question inclura \'Résumez l\'article, etc\', le champ Description accueillera un copier/coller de l\'article en question et le champ libre laissé à l\'apprenant accueillera sa réponse. Le responsable du cours (formateur, coach...) ira dans Résultats de mes apprenants dans l\'outil Tests pour corriger manuellement les réponses. En attendant, la réponse aura un score de zéro.


Zones sur image (hotspots)

Dans bien des métiers, la compétence se vérifie par une manipulation ou une prise en compte d\'éléments visuels. Le conducteur d\'une grue doit savoir à quoi correspondent différents leviers, un chirgurgien doit pouvoir distinguer d\'un coup d\'oeil les éléments qui composent l\'anatomie humaine, etc. Un utilisateur d\'outils de bureautique doit pouvoir reconnaître les différents éléments d\'une interface donnée. Pour l\'évalutaion de ces sompétences, on pourra introduire une image (obligatoirement au format .jpg ou .jpeg) et dessiner des zones via Dokeos en y associant questions, score et commentaires.


Modification d\'un test

Pour modifier un test, le principe est le même que pour la création. Cliquez simplement sur l\'image à côté du test à modifier, et suivez les instructions ci-dessus.


Suppression d\'un test

Pour supprimer un test, cliquez sur l\'image à côté du test à supprimer.


Activation d\'un test

Avant qu\'un test ne puisse être utilisé par un membre, vous devez l\'activer en cliquant sur l\'image à côté du test à activer.


Exécution d\'un test

Vous pouvez tester votre test en cliquant sur son nom dans la liste des tests.


Tests aléatoires

Lors de la création / modification d\'un test, vous avez la possibilité de préciser si vous souhaitez que les questions soient tirées dans un ordre aléatoire parmi toutes les questions du test.

Cela signifie qu\'en activant cette option, les questions seront à chaque fois dans un ordre différent lorsque les membres exécuteront le test.

Si vous avez un grand nombre de questions, vous pouvez aussi choisir de ne prendre aléatoirement que X questions sur l\'ensemble des questions disponibles dans ce test.


Banque de questions

Lorsque vous supprimez un test, les questions qu\'il contenait ne le sont pas et peuvent être réutilisées dans un nouveau test, via la banque de questions.

La banque de questions permet également de réutiliser une même question dans plusieurs test.

Par défaut, toutes les questions de votre formation sont affichées. Vous pouvez afficher les questions relatives à un test en particulier, en choisissant celui-ci dans le menu déroulant \"Filtre\".

Des questions orphelines sont des questions n\'appartenant à aucun test.

"; $langHPath = "Aide Cours"; $langPathContent = "
L\'outil Cours a trois fonctions :

Qu\'est-ce qu\'un cours?

Un cours est une séquence d\'apprentissage pouvant inclure : du texte, des images, du son, des animations, des tests, des activités de production et des activités de collaboration. Depuis Dokeos 1.8, vous disposez de Templates ou Modèles pour créer du contenu plus facilement (première icone dans l\'éditeur en ligne de documents) et d\'un outil dee séquençage pour vous permettre de produire rapidements des parcours, y compris à partir de PowerPoint.

Comment créer un cours?

Cliquez sur Créer un cours et suivez les instructions. Pour créer un document directement dans le parcours, cliquez sur Nouvelle étape > Nouveau document et choisissez si vous le voulez, un de nos Templates dans l\'éditeur en ligne (première icone de l\'éditeur).

Cliquez sur Organiser pour déplacer les étapes les unes par rapport aux autres. Cliquez sur Montrer pour voir le cours du point de vue de l\'apprenant. Cliquez sur Construire pour retourner en mode \'Construire\'. Vous pouvez ajouter Documents, Tests, Liens, Travaux et Forums afin de constituer un parcours réellement interactif. Pour ajouter des éléments multimédia, commencez par créer un document puis utilisez l\'éditeur en ligne pour ajouter ddes images, du son en MP3, des animations FLASH et des vidéos. Depuis Dokeos 1.8, Dokeos vous propose une galerie d\'images par défaut afin d\'accélérer encore votre processus de création.

Qu\'est-ce qu\'un cours Scorm ou AICC et comment l\'importer?

Outre la possibilité qu\'il vous offre de CONSTRUIRE des cours, l\'outil Parcours ACCUEILLE vos contenus e-Learning conformes aux normes SCORM et AICC. Ceux-ci peuvent être importés sous forme de fichiers compressés au format ZIP (seul ce format est accepté). Vous avez peut-être acquis des licences sur de tels cours ou bien vous préférez construire vos cours localement sur votre disque dur plutôt que directement en ligne sur Dokeos. Dans ce cas, lisez ce qui suit.

SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est un standard public respecté par les acteurs majeurs du e-Learning: Skillsoft, Media Plus, Articulate, etc. Ce standard agit à trois niveaux:

Comment générer localement (sur votre disque dur) un cours compatible Scorm?

Utilisez des outils auteurs comme eXe, Articulate ou Lectora, exporrtez votre cours sous forme de fichier ZIP SCORM et téléchargez-le dans l\'outil \"Cours\".

"; $langHDescription = "Aide Description"; $langDescriptionContent = "

L\'outil Description vous invite à décrire votre formation de manière synthétique et globale dans une logique de cahier des charges. Cette description pourra servir à donner aux apprenants un avant-goût de ce qui les attend. Pour décrire la formation chronologiquement étape par étape, préférez l\'Agenda ou le Cours.

Les rubriques sont proposées à titre de suggestion.

Pour remplir la Description de la formation, cliquez sur chacune des images, remplissez et validez.

"; $langHLinks = "Aide Liens"; $langLinksContent = "

L\'outil Liens vous permet de constituer une bibliothèque de ressources pour vos apprenants et en particulier de ressources que vous n\'avez pas produites vous-même.

Lorsque la liste s\'allonge, il peut être utile d\'organiser les liens en catégories afin de faciliter la recherche d\'information par vos apprenants. Veillez é vérifier de temps en temps si les liens sont toujours valides.

Le champ description peut être utilisé de manière pédagogiquement dynamique en y ajoutant non pas nécessairement la description des documents ou des sites eux-mêmes, mais la description de l\'activité que vous attendez de vos apprenants par rapport aux ressources. Si vous pointez, par exemple, vers une page sur la méthode SONCAS, le champ Description peut inviter à définir chacun des termes de cet acronyme. "; $langHMycourses = "Aide Formations"; $langMycoursesContent = "

Une fois identifié dans le système, vous êtes ici sur votre page. Vous voyez:

Pour entrer dans une formation (partie gauche de l\'écran), cliquez sur son intitulé. Votre profil peut varier d\'une formation à l\'autre. Il se pourrait que vous soyez responsable dans telle formation et apprenant dans une autre. Dans les formations où vous êtes responsable, vous disposez d\'outils de modification, dans les formations où vous êtes apprenant, vous accédez aux outils sur un mode relativement passif.

La disposition de votre page peut varier d\'une organisation à l\'autre selon les options qui ont été activées par l\'administrateur système. Ainsi il est possible que vous n\'ayez pas accès à la fonction de création de formations, même en tant que formateur, parce que cette fonction est gérée par une administration centrale."; $langHAgenda = "Aide Agenda"; $langAgendaContent = "

L\'agenda est un outil qui prend place à la fois dans chaque formation et comme outil de synthèse pour l\'apprenant (onglet \'Agenda\') reprenant l\'ensemble des événements relatifs aux formations dans lesquelles il est inscrit.

Depuis Dokeos 1.8, les groupes disposent également d\'un agenda. Ceci permet de traiter l\'agenda comme un outil de programmation de l\'apprentissage jour après jour ou semaine après semaine qui renvoie aux contenus et aux activités.

Toutefois, si l\'on souhaite organiser les activités dans le temps de façon structurée, il préférable d\'utiliser l\'outil Cours qui permettra de construire de véritables séquences à travers le temps, les activités ou le contenu en présentant le cours selon une logique de table des matières.

"; $langHAnnouncements = "Aide Annonces"; $langAnnouncementsContent = "

L\'outil d\'Annonces vous permet d\'envoyer un message par email aux apprenants. Que ce soit pour leur signaler que vous avez déposé un nouveau document, que la date de remise des rapports approche ou qu\'untel a réalisé un travail de qualité, l\'envoi d\'emails, s\'il est utilisé avec modération, permet d\'aller chercher les participants et peut-être de les ramener au site web s\'il est déserté.

Message pour certains utilisateurs

Outre l\'envoi d\'un email à l\'ensemble des membres de l\'espace decours, vous pouvez envoyer un email à une ou plusieurs personnes et/ou un ou plusieurs groupes. Dans ce nouvel outil, utilisez CTRL+clic pour sélectionner plusieurs éléments dans le menu de gauche puis cliquez sur la flèche droite pour les amener dans le menu de droite. Tapez ensuite votre message dans le champ de saisie situé en bas de la page."; $langHChat = "Aide Discussion"; $langChatContent = "

L\'outil de discussion est un \'chat\' ou \'clavardage\' qui vous permet de discuter en direct avec vos apprenants.

A la différence des outils de chat que l\'on trouve sur le marché, ce \'chat\' fonctionne dans une page web et non à l\'aide d\'un client additionnel à télécharger : MSN®, Yahoo! Messenger® etc. L\'avantage de cette solution est l\'universalité garantie de son utilisation sur tous ordinateurs et sans délai. L\'inconvénient est que la liste des messages ne se rafraichit pas instantanément mais peut prendre de 1 à 3 secondes.

Si les apprenants ont envoyé leur photo dans l\'outil \'Profil\', celle-ci apparaîtra en réduction dans la colonne de gauche. Sinon, ce sera un avatar par défaut.

Il appartient au responsable de la formation d\'effacer les discussions quand il/elle le juge pertinent. Par ailleurs, ces discussions sont archivées automatiquement dans l\'outil \'Documents\'.

Usages pédagogiques

Si l\'ajout d\'un \'chat\' dans la formation n\'apporte pas comme tel une valeur ajoutée dans les processus d\'apprentissage, une utilisation méthodique de celui-ci peut apporter une réelle contribution. Ainsi, vous pouvez fixer des rendez-vous de questions-réponses à vos membres et désactiver l\'outil le reste du temps, ou bien exploiter l\'archivage des discussions pour revenir en classe sur un sujet abordé dans le passé."; $langHWork = "Aide Travaux"; $langWorkContent = "

L\'outil Travaux est un outil très simple permettant à vos apprenants d\'envoyer des documents vers la formation. Il peut servir à réceptionner des rapports individuels ou collectifs, des réponses à des questions ouvertes ou toute autre forme de document.

Beaucoup de formateurs masquent l\'outil Travaux jusqu\'à la date de remise des rapports. Vous pouvez aussi pointer vers cet outil par un lien depuis le texte d\'introduction de votre formation ou l\'agenda.

Les travaux sont soit publics soit à destination du seul responsable. Publics, ils serviront un dispositif de regard croisé dans lequel vous invitez les participants à commenter mutuellement leurs productions selon un scénario et des critères éventuellement formulés dans le Texte d\'introduction. Privés, ils seront comme une boîte aux lettres du formateur."; $langHTracking = "Aide Suivi"; $langTrackingContent = "

L\'outil de suivi statistique vous permet de suivre l\'évolution de la formation à deux niveaux:

Pour obtenir les statistiques nominatives, cliquez sur \'Utilisateurs\'. Pour les statistiques globales, cliquez sur \'Montrer tout\'.

"; $langHSettings = "Aide Propriétés de la formation"; $langSettingsContent = "

L\'outil Propriétés vous permet de modifier le comportement global de votre formation.

La partie supérieure de la page permet de modifier les rubriques qui apparaissent dans l\'entête: nom du formateur, intitulé, code, langue. Le département est facultatif et peut représenter un sous-ensemble de votre organisation : cellule, groupe de travail etc.

La partie médiane de la page vous permet de déterminer les paramètres de confidentialité. Une utilisation classique consiste à fermer tout accès à la formation pendant la période de fabrication (pas d\'accès, pas d\'inscription), d\'ouvrir ensuite à l\'inscription mais non à la visibilité publique, et ce le temps nécessaire pour que chacun des participants s\'inscrive, puis de refermer l\'inscription et d\'aller dans Utilisateurs chasser les éventuels intrus. Certaines organisations préfèrent ne pas utiliser cette méthode et recourir à une inscription centralisée. Dans ce cas, les participants n\'ont pas l\'opportunité de s\'inscrire à votre formation, quand bien même vous, en tant que formateur, leur en donneriez l\'accès. Observez donc l\'accueil de votre portail (non celui de votre formation) pour voir si le lien S\'inscrire est présent.

"; $langHExternal = "Aide Ajouter un lien"; $langExternalContent = "

Dokeos est un outil modulaire. Il vous permet de masquer et d\'afficher les outils à votre guise. Poussant plus loin cette logique, Dokeos vous permet aussi d\'ajouter des liens sur votre page d\'accueil.

Ces liens peuvent être de deux types:Remarque : une fois créés, les liens sur page d\'accueil ne peuvent pas être modifiés. Il vous faudra les masquer, puis les détruire, puis recommencer en partant de zéro.

"; $langClarContent3 = "Effacer le contenu"; $langClarContent4 = "Effacer le contenu"; $langClarContent1 = "Effacer le contenu"; $langClarContent2 = "Effacer le contenu"; $langHGroups = "Aide Groupes"; $langGroupsContent = "

L\'outil de groupes vous permet de fournir à des groupes d\'apprenants des espaces privatifs pour échanger des documents et discuter dans un forum. L\'outil de documents des groupes leur permet, en outre, de publier un document dans \'Travaux\' une fois ce document jugé définitif. On peut ainsi passer d\'une logique de travail confiné à une logique de diffusion vers l\'enseignant/formateur ou vers les membres des autres groupes.

Remplir les groupes

Il existe 3 manières de remplir les groupes:

  1. soit les participants s\'auto-inscrivent dans les groupes dans la limite des places disponibles
  2. soit ils sont inscrits manuellement un à un par le formateur,
  3. soit les groupes sont remplis de façon automatique au hasard
Pour 1 : il faut éditer les Paramètres des groupes (milieu de la page) pour vérifier que la case \'auto-inscription\' est cochée. Pour 2 : il faut créer des groupes (coin supérieur gauche) puis éditer chacun des groupes et le remplir en faisant passer les personnes du menu de gauche vers le menu de droite (CTRL+ clic ou POMME+ clic pour sélectionner plusieurs personnes en même temps). Pour 3 : il faut cliquer sur \'Remplir les groupes au hasard\'. Attention : 2 et 3 ne fonctionnent que si les participants sont déjà inscrits au cours préalablement.

Editer les groupes

Editer les espaces des groupes (crayon jaune) permet de les renommer, de leur ajouter un descriptif (tâches du groupe, numéro de téléphone du tuteur...), de modifier leurs paramètres et de modifier leur composition, de leur ajouter un modérateur (ou tuteur). Pour créer un groupe uniquement pour les modérateurs, créer un groupe dont le nombre maximum de participants est zéro (car les modérateurs ont tous accès à tous les groupes par défaut)."; $langGuide = "Manuel"; $HSurvey = "Aide enquêtes"; $SurveyContent = "

Obtenir un retour d\'expérience au sujet de vos cours a toujours été un sujet de préoccupation majeur. C\'est pourquoi vous apprécierez l\'outil d\'enquêtes dédié vous permettant d\'obtenir de manière efficace un retour d\'expérience de la part de vos utilisateurs.

Créer une nouvelle enquête

Cliquez sur le lien \"Créer une nouvelle enquête\" et remplissez les champs \"Code\" et \"Titre\". À l\'aide du calendrier, vous pouvez controller la durée de votre enquête. Inutile de la rendre disponible pour une année entière; quelques jours à la fin de votre programme de cours devraient suffire. Remplir les champs \"Introduction\" et \"Remerciements\" est également plein de bon sens, vous ajouterez ainsi de la clarté et du charme à votre enquête.

Ajouter des questions aux enquêtes

Une fois le cadre de l\'enquête défini, vous serez inviter à créer des questions. L\'outil d\'enquêtes dispose de plusieurs types de questions: questions ouvertes/fermées, pourcentage, QCM, réponses multiples... Vous trouverez assurément ce dont vous avez besoin pour vos objectifs de résultats toujours croissants.

Prévisualiser l\'enquête

Une fois vos questions créées, vous voudrez certainement voir à quoi ressemblera l\'enquête pour vos apprenants. Cliquez sur l\'icône \"Prévisualisation\" et l\'écran de prévisualisation vous le montrera.

Publier une enquête

Satisfait de la prévisualisation? Dernières modifications à apporter? Non? Alors cliquez sur l\'icône \"Publier enquête\" afin d\'envoyer l\'enquête aux destinataires sélectionnés, ou de la rendre disponible dans votre espace de cours. Comme pour la création de groupes, utilisez la liste \"Utilisateurs du cours\" à gauche et la liste des destinataires à droite afin de définir l\'envoi. Ensuite, remplissez le sujet de l\'e-mail (Titre) et son contenu (texte de l\'e-mail). Envoyez l\'invitation. Les destinataires seront avertis par e-mail de la disponibilité de l\'enquête. Réfléchissez bien au contenu de l\'e-mail car celui-ci joue une part importante dans la motivation des apprenants à répondre à l\'enquête.

Rapports d\'enquête

Analyser les enquêtes est une tâche difficile. L\'outil de rapports d\'enquêtes vous aidera dans l\'analyse grâce à ses possibilités de tri par question, par utilisateur, ses écrans comparatifs, etc.

Gérer les enquêtes

Lorsque vous gérez les enquêtes, d\'autre icônes apparaîtront, vous offrant de nouvelles possibilités en dehors de l\'édition et de la supression classiques

"; $HBlogs = "Aide Projets"; $BlogsContent = "

Les projets sont un outil conçu pour l\'apprentissage par le projet.

Une manière possible d\'utiliser l\'outil est de le faire de façon semi-contrôlée en assignant des auteurs qui écrivent des rapports sur l\'activité journalière ou hebdomadaire du cours.

Cet outil est également couplé avec un outil de gestion de tâches via llequel vous pouvez assigner une tâche, uniquement dans le contexte de l\'outil, à l\'un ou l\'autre de ses auteurs désignés (par exemple: Faire un rapport sur l\'évolution des normes de sécurité dans l\'entreprise).

Un nouvel élément de contenu est appelé un article. Afin de créer un nouvel article, il suffit de suivre le lien dans le menu vous y invitant. Pour éditer (si vous êtes l\'auteur de l\'article) ou ajouter un commentaire à un article, il suffit de cliquer sur le titre de cet article

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