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| Hugues Peeters Le forum est un outil de discussion asynchrone par écrit.
A la différence de l'email, le forum situe la discussion dans un espace
public ou semi-public (à plusieurs). Pour utiliser l'outil de forum
de Dokeos, les membres n'ont besoin que d'un simple navigateur web
(Netscape, Explorer...), pas besoin d'outil de courriel (Eudora,
Outlook...). Pour organiser les forums, cliquez sur 'administrer'.
Les échanges sont organisés de façon hiérarchique selon l'arborescence
suivante: Catégorie > Forum > Sujet > Réponse
Pour créer des forums de groupes, utilisez l'outil Groupes et non l'outil Forums. Cela vous permettra de créer des forums privatifs (non accessibles aux membres des autres groupes) et de fournir simultanément un espace de documents aux groupes.
Astuces pédagogiques
Un forum d'apprentissage n'est pas identique aux forums que l'on trouve habituellement sur internet. D'une part il n'est pas possible pour les étudiants/stagaires de modifier leurs messages une fois publiés car l'espace suit une logique d'archivage et peut être utilisé pour vérifier ce qui a été dit dans le passé. Par ailleurs, les forums Dokeos permettent certains usages particulièrement pertinents dans un contexte d'apprentissage. Ainsi certains responsables/responsables publient directement dans les forums leurs corrections:La page d'accueil de votre espace présente une série d'outils : un texte d'introduction, une Description de l'espace, un outil de publication de Documents, etc. Cette page est modulaire. Vous pouvez masquer ou afficher chacun des outils.
NavigationLa navigation se fait soit au moyen du menu en arborescence situé sous la bannière de couleur, dans le coin supérieur gauche, soit au moyen des icônes permettant un accès direct aux outils et situées dans le coin supérieur droit. Que vous cliquiez à droite sur la maison ou à gauche sur le code de l'espace (toujours en majuscules), vous retournerez à la page d'accueil.
MéthodologieIl importe de rendre votre espace dynamique afin de montrer aux participants qu'il y a quelqu'un derrière l'écran. Ainsi vous pouvez modifier régulièrement le texte d'introduction (en cliquant sur le crayon jaune) pour y signaler des événements ou rappeler des étapes de l'espace.
Pour construire votre espace, une manière classique de travailler est de procéder come suit:
Responsable, responsable
Dokeos est un système de gestion de la formation et de la connaissance. Il permet à des formateurs, des responsables de formation d'organiser des parcours d'apprentissage, de gérer des interactions avec des apprenants et de construire des contenus sans quitter le navigateur web.
Pour utiliser Dokeos en tant que formateur/responsable, vous devez disposer d'un identifiant et d'un mot de passe. Ceux-ci pourront être obtenus soit par auto-inscription (si votre portail le permet, un lien 'Inscription' apparaît sur sa page d'accueil) soit par votre administration si l'inscription est gérée de façon centralisée. Une fois en possession de votre identifiant et de votre mot de passe, introduisez-les dans le système, créez un espace (ou utilisez celui qui a été créé pour vous par votre administration) et familiarisez-vous avec les outils en déposant des documents, en composant des textes de description etc.
Dans votre espace, commencez par ouvrir Paramètres de l'espace et fermez-en l'accès le temps de concevoir le dispositif. Vous pouvez, si vous le souhaitez, inscrire un collègue comme co-responsable de votre espace pendant cette période, pour cela, si votre collègue n'est pas encore inscrit dans le portail, rendez-vous dans la rubrique Membres et inscrivez-le en cochant : 'Responsable'. S'il est déjà inscrit dans le système, ouvrez l'accès à l'inscription (dans Paramètres de l'espace) et demandez-lui de s'inscrire lui-même puis modifiez ses droits dans 'Membres' pour le rendre responsable au même titre que vous puis refermez l'accès à l'inscription. Si votre organisation le permet, vous pouvez aussi lui demander d'associer votre collègue à votre espace.
Chaque outil est muni d'une aide contextuelle (signalée par la bouée) qui vous en explique le fonctionnement. Si vous ne trouvez pas l'information voulue, consultez la page de documentation: http://www.dokeos.com/documentation.php et téléchargez éventuellement le Manuel du responsable.
Stagiaire, apprenant
Ce portail vous permet de suivre des formations et d'y participer. Le logiciel Dokeos a été spécialement conçu pour favoriser les scénarios d'apprentissage actifs : par la collaboration, par le projet, le problème, etc. Vos responsables/responsables ont conçu pour vous des espacess d'apprentissage qui peuvent prendre la forme de simples répertoires de documents ou bien de parcours sophistiqués impliquant une chronologie et des épreuves à surmonter, seul ou en groupe.
Selon les décisions qui ont été prises par votre organisation, votre école, votre université, les modes d'inscription et de participation aux espace peuvent varier sensiblement. Dans certains portail, vous pouvez vous auto-inscrire dans le système, vous auto-inscrire dans les espace. Dans d'autres, un système d'administration centralisée gère l'inscription et vous recevrez par courriel ou par la poste votre identifiant et votre mot de passe.
"; // help.php?open=Online $langHOnline="Aide Système de conférence en direct"; $langOnlineContent="Le module de gestion de document fonctionne de manière semblable à la gestion de vos documents sur un ordinateur.
Vous pouvez y créer des pages web simples et y déposer des documents de tous type (HTML, Word, Powerpoint, Excel, Acrobat, Flash, Quicktime, etc.).
Vous pouvez également envoyer des sites web complexes, sous forme de fichiers ZIP qui se décompresseront à 'arrivée (cochez 'dézipper').
Soyez attentifs à ce que les membres disposent des outils nécessaires à leur consultation. Soyez également vigilants à ne pas envoyer des documents infectés par des virus. Il est prudent de soumettre son document à un logiciel antivirus à jour avant de le déposer sur le portail.Les documents sont présentés par ordre
alphabétique.
Astuces: si vous souhaitez que les documents soient classés
de
manière différente, vous pouvez les faire
précéder
d'un numéro, le classement se fera dès lors sur cette base.
Vous pouvez :
Cliquez sur 'Créer un document' > donnez-lui un titre (ni espaces ni accents) > tapez votre texte > utilisez les boutons de l'éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) pour structurer l'information, créer des tables, des styles, des listes à puces etc.
Pour produire des pages web acceptables, vous devrez apprendre à maîtriser 3 concepts : les Liens, l'insertion d'images par URL et la disposition dans l'espace à l'aide des Tables.
Ne perdez pas de vue qu'une page web n'est pas un document Word et qu'elle est soumise à des contraintes et des limitations plus importantes (taille du fichier, limites de mise en page, garantie d'affichage d'un navigateur et d'un ordinateur à l'autre).
Une façon rapide de produire du contenu à l'aide de l'éditeur est de copier/coller le contenu de vos pages Word ou de pages web. Vous perdrez certains éléments de mise en page et parfois les liens vers les images, mais vous obtiendrez rapidement un résultat.
Si vous souhaitez supprimer un commentaire, cliquez sur le bouton , effacez l'ancien commentaire de la zone et validez en cliquant "Valider" .
Vous pouvez aussi organiser le contenu du module de document en rangeant les documents dans des répertoires. Pour ce faire vous devez :
Co-responsabilité d'un espace
Pour permettre à un co-responsable de votre espace de l'administrer avec vous, vous devez préalablement lui demander de s'inscrire à votre espace ou vous assurer qu'il est inscrit puis modifier ses droits en cliquant sur l'icône d'édition puis sur 'Responsable'.
Pour faire figurer le nom de ce co-responsable dans l'en-tête de votre espace, utilisez la page 'Propriétés de cet espace' (dans les outils orange sur la page d'accueil de votre espace). Cette modification de l'en-tête de l'espace n'inscrit pas automatiquement ce co-responsable comme membre de l'espace. Ce sont deux actions distinctes.
"; // Help Group $langGroupManagement="Gestion des groupes"; $langGroupContent="Introduction
Cet outil permet de créer et de gérer des groupes de travail. A la création, les groupes sont vides. Le responsable dispose de plusieurs façons de les remplir:
Le remplissage des groupes, qu'il soit automatique ou manuel, ne fonctionne que si les membres sont déjà inscrits au espace, ce qui peut être vérifié via l'outil 'Membres'.
Créer des groupes
Pour créer de nouveaux groupes, cliquez sur 'Créer nouveau(x) groupe(s)' et déterminez le nombre de groupes à créer. Le nombre maximum de participants est facultatif. Si vous laissez ce champ inchangé, la taille des groupes sera illimitée.
Propriétés des groupes
Vous pouvez déterminer de façon globale les propriétés des groupes.
Edition manuelle
Une fois des groupes crées, vous voyez apparaître leur liste assortie d'une série d'informations et de fonctions.
Le module de tests vous permet de créer des tests d'auto-évaluation pouvant contenir un nombre quelconque de questions.
Il existe différents types de réponses disponibles pour la création de vos questions :
Pour créer un test, cliquez sur le lien "Nouveau test".
Introduisez l'intitulé de votre test, ainsi qu'une éventuelle description de celui-ci.
Vous pouvez également choisir entre 2 types de tests :
Vous pouvez à présent ajouter une question au test précédemment créé. La description est facultative, de même que l'image que vous avez la possibilité d'associer à votre question.
Il s'agit du classique QRM (question à réponse multiple) / QCM (question à choix multiple).
Pour créer un QRM / QCM :
Il s'agit du texte à trous. Le but est de faire trouver par le membre des mots que vous avez préalablement retirés du texte.
Pour retirer un mot du texte, et donc créer un blanc, placez ce mot entre crochets [comme ceci].
Une fois le texte introduit et les blancs définis, vous pouvez éventuellement ajouter un commentaire qui sera vu par le membre lorsqu'il aura répondu à la question.
Enregistrez votre texte, et vous arriverez à l'étape suivante qui vous permettra d'attribuer une pondération à chacun des blancs. Par exemple si la question est sur 10 points et que vous avez 5 blancs, vous pouvez donner une pondération de 2 points à chaque blanc.
Ce type de réponse peut être choisi pour créer une question où le membre devra relier des éléments d'un ensemble E1 avec les éléments d'un ensemble E2.
Il peut également être utilisé pour demander au membre de trier des éléments dans un certain ordre.
Commencez par définir les options parmi lesquelles le membre pourra choisir la bonne réponse. Ensuite, définissez les questions qui devront être reliées à une des options définies précédemment. Enfin, établissez les correspondances via les menus déroulants.
Remarque : Plusieurs éléments du premier ensemble peuvent pointer vers le même élément du deuxième ensemble.
Donnez une pondération à chaque correspondance correctement établie, et enregistrez votre réponse.
Pour modifier un test, le principe est le même que pour la création. Cliquez simplement sur l'image à côté du test à modifier, et suivez les instructions ci-dessus.
Pour supprimer un test, cliquez sur l'image à côté du test à supprimer.
Avant qu'un test ne puisse être utilisé par un membre, vous devez l'activer en cliquant sur l'image à côté du test à activer.
Vous pouvez tester votre test en cliquant sur son nom dans la liste des tests.
Lors de la création / modification d'un test, vous avez la possibilité de préciser si vous souhaitez que les questions soient tirées dans un ordre aléatoire parmi toutes les questions du test.
Cela signifie qu'en activant cette option, les questions seront à chaque fois dans un ordre différent lorsque les membres exécuteront le test.
Si vous avez un grand nombre de questions, vous pouvez aussi choisir de ne prendre aléatoirement que X questions sur l'ensemble des questions disponibles dans ce test.
Lorsque vous supprimez un test, les questions qu'il contenait ne le sont pas et peuvent être réutilisées dans un nouveau test, via la banque de questions.
La banque de questions permet également de réutiliser une même question dans plusieurs test.
Par défaut, toutes les questions de votre formation sont affichées. Vous pouvez afficher les questions relatives à un test en particulier, en choisissant celui-ci dans le menu déroulant "Filtre".
Des questions orphelines sont des questions n'appartenant à aucun test.
Qu'est-ce qu'un parcours?
Un parcours est une séquence d'apprentissage découpée en modules eux-mêmes découpés en étapes. Il peut être organisé en fonction d'un contenu, il constituera alors une sorte de Table des matières, ou bien en fonction d'activités, il s'apparentera alors à un Agenda de 'choses à faire' pour acquérir la maîtrise d'un savoir, d'une compétence. Il vous appartient de baptiser les modules successifs de votre parcours 'chapitres', 'semaines', 'modules', 'séquences' ou toute autre appellation répondant à la nature de votre scénario pédagogique.
En plus d'être structuré, un parcours peut être séquencé. Cela signifie que certaines étapes peuvent constituer des pré-requis pour d'autres ('Vous ne pouvez aller à l'étape 2 avant d'avoir parcouru l'étape 1'). Votre séquence peut être suggestive (vous montrez les étapes l'une après l'autre) ou contraignante (le membre est obligé de suivre les étapes dans un ordre imposé).
Comment créer un parcours?
Cliquez sur Créer un parcours > Créer un nouveau parcours > Créer un module > Ajouter une étape (=un document, une activité, un outil etc.). Pour ajouter des étapes, il vous suffit ensuite de parcourir les outils dans le menu de gauche puis d'ajouter les documents, les activités, forums, travaux etc. Cliquez sur Retour à 'nom du parcours' pour revenir au parcours désormais rempli d'étapes et cliquez sur 'Vue étudiant' pour un aperçu du parcours (pour revenir à la vue de l'responsable, cliquez sur la maison dans le coin supérieur droit puis sur Vue responsable).
Ensuite paramétrez plus finement votre parcours pour:
Qu'est-ce qu'un parcours Scorm ou IMS et comment l'importer?
Outre la possibilité qu'il vous offre de CONSTRUIRE des parcours, l'outil Parcours ACCUEILLE vos contenus e-Learning conformes à la norme Scorm. Ceux-ci peuvent être importés sous forme de fichiers compressés au format ZIP (seul ce format est accepté). Vous avez peut-être acquis des licences sur de tels espace ou bien vous préférez construire vos parcours localement sur votre disque dur plutôt que directement en ligne sur Dokeos. Dans ce cas, lisez ce qui suit.
SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est un standard public respecté par les acteurs majeurs du e-Learning: NETg, Macromedia, Microsoft, Skillsoft, etc. Ce standard agit à trois niveaux:
L'outil Description de l'espace vous invite à décrire votre espace de manière synthétique et globale dans une logique de cahier des charges. Cette description pourra servir à donner aux étudiants ou aux participants un avant-goût de ce qui les attend. Pour décrire l'espace chronologiquement étape par étape, préférez l'Agenda ou le Parcours.
Les rubriques sont proposées à titre de suggestion. Si vous souhaitez rédiger une description de l'espace qui ne tienne aucun compte de nos propositions, il vous suffit de ne créer que des rubriques 'Autre'.Pour remplir la Description de l'espace, cliquez sur Créer et éditer une description... > Déroulez le menu déroulant et sélectionnez la rubrique de votre choix puis validez. Remplissez ensuite les champs. Il vous sera à tout moment possible de détruire ou de modifier une rubrique en cliquant sur le crayon ou sur la croix rouge.
"; $langHLinks="Aide outil Liens"; $langLinksContent="L'outil Liens vous permet de constituer une bibliothèque de ressources pour vos étudiants et en particulier de ressources que vous n'avez pas produites vous-même.
Lorsque la liste s'allonge, il peut être utile d'organiser les liens en catégories afin de faciliter la recherche d'information par vos étudiants. Veillez é vérifier de temps en temps si les liens sont toujours valides.
Le champ description peut être utilisé de manière pédagogiquement dynamique en y ajoutant non pas nécessairement la description des documents ou des sites eux-mêmes, mais la description de l'activité que vous attendez de vos étudiants par rapport aux ressources. Si vous pointez, par exemple, vers une page sur Aristote, le champ Description peut inviter à étudier la différence entre synthèse et analyse. "; $langHAgenda="Aide Agenda"; $langAgendaContent="
L'agenda est un outil qui prend place à la fois dans chaque espace et comme outil de synthèse pour le membre ('Mon agenda') reprenant l'ensemble des événements relatifs aux espace dans lesquels il est inscrit.
Depuis Dokeos 1.5.4 il est possible d'ajouter des annexes aux événements : documents, liens divers. Ceci permet de traiter l'agenda comme un outil de programmation de l'apprentissage jour après jour ou semaine après semaine qui renvoie aux contenus et aux activités.Toutefois, si l'on souhaite organiser les activités dans le temps de façon structurée, il peut être préférable d'utiliser l'outil Parcours qui permettra de construire de véritables séquences à travers le temps, les activités ou le contenu en présentant l'espace selon une logique formelle de table des matières."; $langHGroups="Aide Groupes"; $langGroupsContent="L'outil de groupes vous permet de fournir à des groupes d'étudiants des espacess privatifs pour échanger des documents et discuter dans un forum. L'outil de documents des groupes leur permet, en outre, de publier un document dans 'Travaux' une fois ce document jugé définitif. On peut ainsi passer d'une logique de travail confiné à une logique de diffusion vers l'formateur/responsable ou vers les membres des autres groupes.
Remplir les groupesIl existe 3 manières de remplir les groupes:
Editer les espaces des groupes (crayon jaune) permet de les renommer, de leur ajouter un descriptif (tâches du groupe, numéro de téléphone du coach...), de modifier leurs paramètres et de modifier leur composition, de leur ajouter un modérateur (ou coach). Pour créer un groupe uniquement pour les modérateurs, créer un groupe dont le nombre maximum de participants est zéro (car les modérateurs ont tous accès à tous les groupes par défaut)."; $langHAnnouncements="Aide Annonces"; $langAnnouncementsContent="
L'outil d'Annonces vous permet d'envoyer un message par courriel aux étudiants/apprenants. Que ce soit pour leur signaler que vous avez déposé un nouveau documents, que la date de remise des rapports approche ou qu'untel a réalisé un travail de qualité, l'envoi de courriels, s'il est utilisé avec modération, permet d'aller chercher les participants et peut-être de les ramener au site web s'il est déserté.
Message pour certains membresOutre l'envoi d'un courriel à l'ensemble des membres de l'espace, vous pouvez envoyer un courriel à une ou plusieurs personnes et/ou un ou plusieurs groupes. Dans ce nouvel outil, utilisez CTRL+clic pour sélectionner plusieurs éléments dna le menu de gauche puis cliquez sur la flèche droite pour les amener dans le menu de droite. Tapez ensuite votre message dans le champ de saisie situé en bas de la page."; $langHChat="Aide Discussion"; $langChatContent="
L'outil de discussion est un 'chat' ou 'clavardage' qui vous permet de discuter en direct avec vos étudiants/participants.
A la différence des outils de chat que l'on trouve sur le marché, ce 'chat' fonctionne dans une page web et non à l'aide d'un client additionnel à télécharger : Microsoft Messenger®, Yahoo! Messenger® etc. L'avantage de cette solution est l'universalité garantie de son utilisation sur tous ordinateurs et sans délai. L'inconvénient est que la liste des messages ne se rafraichit pas instantamément mais peut prendre de 5 à 10 secondes.
Si les étudiants/participants ont envoyé leur photo dans l'outil 'Mon profil', celle-ci apparaîtra en réduction à côté de leurs messages. Sinon, ce sera une photo par défaut en noir sur fond blanc.
Il appartient au responsable d'effacer les discussions quand il/elle le juge pertinent. Par ailleurs, ces discussions sont archivées automatiquement dans l'outil 'Documents'.
Usages pédagogiquesSi l'ajout d'un 'chat' dans l'espace n'apporte pas nécessairement une valeur ajoutée dans les processus d'apprentissage, une utilisation méthodique de celui-ci peut apporter une réelle contribution. Ainsi, vous pouvez fixer des rendez-vous de questions-réponses à vos membres et désactiver l'outil le reste du temps, ou bien exploiter l'archivage des discussions pour revenir en classe sur un sujet abordé dans le passé."; $langHWork="Aide Travaux"; $langWorkContent="
L'outil Travaux est un outil très simple permettant à vos étudiants/participants d'envoyer des documents vers l'espace. Il peut servir à réceptionner des rapports individuels ou collectifs, des réponses à des questions ouvertes ou toute autre forme de document.
Beaucoup de responsables/d'responsables masquent l'outil Travaux jusqu'à la date de remise des rapports. Vous pouvez aussi pointer vers cet outil par un lien depuis le texte d'introduction de votre espace ou l'agenda. L'outil Travaux dispose lui aussi d'un texte d'introduction qui pourra vous servir à formuler une question ouverte, à préciser les consignes pour la remise de rapports ou toute autre information.
Les travaux sont soit publics soit à destination du seul responsable. Publics, ils serviront un dispositif de regard croisé dans lequel vous invitez les participants à commenter mutuellement leurs productions selon un scénario et des critères éventuellement formulés dans le Texte d'intruduction. Privés, ils seront comme une boîte aux lettres du responsable/ de l'responsable."; $langHTracking="Aide Suivi statistique"; $langTrackingContent="
L'outil de suivi statistique vous permet de suivre l'évolution de l'espace à deux niveaux:
"; $langHSettings="Aide Propriétés de l'espace"; $langSettingsContent="
L'outil 'Propriétés de l'espace' vous permet de modifier le comportement global de votre espace.
La partie supérieure de la page permet de modifier les rubriques qui apparaissent dans l'entête de votre espace: nom du responsable/de l'responsable (n'hésitez pas à en introduire plusieurs), intitulé de l'espace, code, langue. Le département est facultatif et peut représenter un sous-ensemble de votre organisation : cellule, groupe de travail etc.
La partie médiane de la page vous permet de déterminer les paramètrs de confidentialité. Une utilisation classique consiste à fermer tout accès au espace pendant la période de fabrication (pas d'accès, pas d'inscription), d'ouvrir ensuite à l'inscription mais non à la visibilité publique, et ce le temps nécessaire pour que chacun des participants s'inscrive, puis de refermer l'inscription et d'aller dans Membres chasser les éventuels intrus. Certaines organisations préfèrent ne pas utiliser cette méthode et recourir à une inscription administrative centralisée. Dans ce cas, les participants n'ont pas même l'opportunité de s'inscrire à votre espace, quand bien même vous, en tant que formateur/responsable, leur en donneriez l'accès. Observez donc la page d'accueil de votre portail (non celle de votre espace) pour voir si le lien 'S'inscrire' est présent.
La partie inférieure de le page permet d'effectuer une sauvegarde de l'espace et/ou de supprimer celui-ci. La sauvegarde copiera une archive ZIP de votre espace sur le serveur et vous permettra en outre de la récupérer sur votre ordinateur local par téléchargement. C'est une façon commode de récupérer l'ensemble des documents qui se trouvent dans votre espace. Il vous faudra utiliser un outil de décompression genre Winzip® pour ouvrir l'archive une fois récupérée."; $langHExternal="Aide Ajouter un lien"; $langExternalContent="
Dokeos est un outil modulaire. Il vous permet de masquer et d'afficher les outils à votre guise. Poussant plus loin cette logique, Dokeos vous permet aussi d'ajouter des liens sur votre page d'accueil.
Ces liens peuvent être de deux types:Une fois identifié dans le système, vous êtes ici sur votre page. Vous voyez:
La disposition de votre page peut varier d'une organisation à l'autre selon les options qui ont été activées par l'administrateur système. Ainsi il est possible que vous n'ayez pas accès à la fonction de création d'espaces, même en tant que responsable, parce que cette fonction est gérée par une administration centrale."; ?>